samedi 27 janvier 2018

BM 18 - SPOOR par Robin Phildius


Spoor - Un splendide patchwork


Agnieszka Holland n’en est pas à son coup d’essai. Avec Spoor, elle nous livre un film aux allures de conte, interrogeant la violence des hommes. Adapté d’un roman, ce film nous raconte les rapports de force entre une vielle femme astrologue vivant seule avec ses deux chiens et les chasseurs citadins qui tuent sans remords. Un jour, une série d’inquiétantes disparitions frappe les deux camps de plein fouet.

Pour Agnieszka, Spoor fut la réalisation la plus longue de sa carrière. Elle a mis deux ans pour parfaire l’adaptation, le roman étant très compliqué à cerner. Spoor (« le décompte » en bon vieux français) est à la fois un film d’horreur, un drame, une comédie et un conte de fées. Spoor pourrait même plaire aux plus jeunes, s'il y avait moins de scènes macabres.

Dès les premières séquences, on saisit un style clair, avec une musique narrative qui apporte vraiment une dimension de plus à l’adaptation. Y aurait-il une influence américaine ? Quoiqu’il en soit, tout au long du film la réalisation est à la hauteur. Les plans sont soignés, le rythme est dense, on ne s’ennuie pas. Toute l’expérience qu’Agnieszka Holland a accumulé lors de ses 16 précédentes réalisations se sent bien dans cette adaptation complexe, qui saura vous toucher, vous faire rigoler et pleurer, et réfléchir à nos propres agissements.

Laissez vous emporter par la dynamique particulière du film, ne cherchez pas trop à cerner le genre du film et je vous promets que vous passerez un superbe moment. Spoor est un film très riche qui vous surprendra plus d’une fois. À voir sans hésiter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire