samedi 28 janvier 2017

BM 2017 | Critique de Manon Joquin

Les Sauteurs | M. Siebert, E. Wagner, A. B. Sidibé
Mali/Danemark | 2015 | 80'

Le documentaire Les Sauteurs de Estephan Wagner, Moritz Siebert et Abou Bakar Sidibé retrace l’aventure d’hommes partis du Mali et d’autres pays africains pour passer la frontière à la ville de Melilla, une enclave espagnole au Maroc, leurs conditions de vie étant devenues trop difficile dans leurs pays d’origine à cause des différentes guerres et de la misère. Dans ce film, nous sommes spectateurs de leur vie dans le camp sur le Mont de Gourougou et nous entrons dans leur intimité et leurs rêves grâce à la voix-off de Abou. Il nous explique l’enjeu de passer cette barrière et l’envie incessante de rejoindre l’Europe. 

Le long-métrage est composé de différents types d’images. Les plans que le protagoniste principal filme avec sa caméra d’appoint à l’intérieur du camp installé sur la colline Gourougou sont entrecoupés par les plans des différentes caméras de surveillance de la barrière. Nous progressons avec Abou dans les étapes de l’intrigue, comme les différentes tentatives de passer la barrière. Grâce à la bande-son de ses confessions, Abou nous explique la situation dans laquelle lui et ses frères, comme il aime les appeler, sont. En effet, ce monologue nous explique à quel point ceux ci sont conscients des enjeux politiques dans lesquels ils se trouvent et surtout de la situation des migrants en Europe. Malgré tout, ils veulent atteindre les pays européens, car leur vie y sera toujours meilleure que sur cette colline. Le concept de montrer des images tournées par un amateur apporte du réalisme incroyable et touchant. Abou raconte que grâce à cette expérience, il se construit, apprend à percevoir les choses différemment et à exister. « Son pays est exploité par les pays européens et maintenant il veut entrer en Europe mais on l’en empêche », il ajoute : « ils ne peuvent pas tout nous prendre ». 

Personnellement, j’ai vraiment trouvé ce film incroyable. Nous passons des rires aux larmes sans fiction, ni mensonges. C’est plein de sincérité et de réalisme. Je conseille à tout le monde de voir ce film, car il apporte un aspect concret et entier à ce qu’il se passe de ce côté de la frontière et un nouvel aspect du problème tellement actuel et surtout différent de ce que les médias occidentaux nous racontent. Une sacrée expérience de vie et de partage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire