samedi 28 janvier 2017

BM 2017 | Critique de Léa Holcbecher


Collective Invention | Kwon Oh-kwang 
Corée du Sud | 2015 | 92'

Comme un poisson sur Terre

Dans la section « Abus de pouvoir », Collective invention marque les esprits. Son scénario est passionnant, plein d’humour et inhabituel. Celui-ci dénonce des sujets graves, à savoir l’irrespect des droits de l’homme et la chasse à la différence, mais est cependant très plaisant. Kwon Oh-kwang, réalisateur coréen, introduit parfaitement ces affreuses réalités dans une comédie amusante. 

Collective invention est l’histoire d’un homme qui, suite à la prise de médicaments provenant d’un centre médical très développé, se métamorphose peu à peu en poisson. Dès le début de sa transformation, celui-ci mène une vie rude et souffre constamment de discrimination et n’a d’autre envie que d’être « normal ». Cependant, le film regorge de perpétuels retournements de situations, ce qui offre, à ce long métrage, une fin inattendue qui porte à réflexion et remet en question notre façon d’être avec les autres.

Le jeu des personnages apporte une grande touche de drôlerie au scénario. Chacun est atypique, se diffère par sa manière d’être. Les effets spéciaux du poisson en devenir sont d’une grande finesse. En effet, on apprécie grandement ce personnage et ses caractéristiques particulières. De par son regard, ses gestes, sa façon d’être, celui-ci nous touche profondément. 
Collective invention est à voir ! Il met l’accent sur des sujets sensibles qui ne devraient plus avoir lieu d’être de nos temps. La peur et la condamnation de la différence sont causes de grandes injustices dans le monde et c’est en offrant une vision particulière sur ces réalités que cette comédie se démarque fortement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire