jeudi 23 janvier 2014

23/01 CRITIQUES DE ANNE HOAREAU


Por la plumas

NETO VILLALOBOS

Chalo , gardien de nuit, a une passion : les combats de coqs. Quand il se décide à acheter son propre coq (répondant au doux nom de Rocky), sa vie en est bousculée. Entre galères pour trouver où dormir avec un animal de compagnie aussi insolite, et rêves de grandeur grâce à lui, des liens se nouent, des amitiés se créent, et ce petit gallinacée devient rapidement la mascotte d'un joyeux groupe.
Enfin un film léger! Tout dans ce film respire l'humour: des cadrages aux dialogues, en passant par l'absurdité de l'histoire elle-même, ce film est un petit bijou d'esprit. On s'attache aux personnages, tous singuliers, parfois ridicules, mais ô combien touchants. Je me suis régalée avec la scène du "passage aux toilettes", absolument génial (je ne voudrais pas en dire trop). On rit d'un bout à l'autre du film. Drôle sans exagération, absurde sans ridicule, Por las Plumas est tout simplement le film que j'ai préféré parmi tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir au Black Movie. Courrez-y !

Anne Hoareau, Collège Emilie Gourd




Nobody's daughter Haewon

HONG SANGSOO

Haewon est amoureuse de son prof. Enfin elle l'était. Enfin elle l'est encore. Enfin c'est compliqué. M. Lee est amoureux de son élève. Enfin non, c'est mal. Enfin il est marié. Mais quand même, "qu'est-ce qu'elle est belle". Une histoire-d'amour-mais-pas-trop, où on se perd, se retrouve, se perd à nouveau... 
J'ai ris. Beaucoup ris. Après, je ne sais pas si c'était le but recherché.
 L'abus de zoom donne un ensemble "cheap" à cette fiction où les dialogues ne volent pas haut, où la drague est digne des plus grands Kékés de notre génération (à côté les princes de l'Amour sont très subtiles), et où on boit...souvent. Et beaucoup. Sans histoire passionnante à quoi se raccrocher, on cherche un peu l'utilité de cette "love story". Surjoué, ça piaille, ça s'engueule-mais-en-restant-droit-comme-des-i (très crédible), et certaines scènes mettent  vraiment mal à l'aise. 
J'ai quand même trouvé amusant de voir se dérouler dans un même lieu des scènes analogues, voire parfaitement identiques, petits clins d'oeil pour le spectateur.  


Anne Hoareau, Collège Emilie Gourd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire